biographie
Dj Kedjevara, un empereur du Coupé décalé
2018-11-16 - 886 vue(s)
C’est un 18 Avril à la maternité de Marcory que YAO PARFAIT dit KEDJEVARA , vu le jour. Il grandit au coté de son père où il fit son cursus primaire à l’E.P.P Marie Koré 1 et 2 et ses études secondaires auprès de sa mère à Victor Schœlcher jusqu’ à la classe de 5ème.
A cette étape de sa vie il fut confronté à un évènement douloureux, celui de l’arrestation et l’incarcération de sa mère aux Etats unis pour une durée de trois ans (3 ans)……..
C’est ainsi que le petit Parfait, alla s’installer chez son père à gonzaqueville dans un milieu très modeste où il a été confronté à certaines réalités de la vie, qui lui ouvrit les yeux sur le monde. Devant ce fait, il décida de faire face à certains défis de la vie, ce qui lui permet d’avoir une maturité d’esprit. Fort de toutes ces expériences il acquit une maturité d’esprit qui lui permit de faire face aux défis de la vie qui se dressait sur sa vie.
En 2005, sa mère est libérée et entre au pays. Cet heureux évènement ne dure qu’un moment car son père décède quelques jours plus tard. Après les obsèques de son père, le petit Parfait s’installa du coté de la riviera palmeraie où il continua ses études à Tanon Namanko en classe de 2nd ….
EN 2006, c’est en soutenant sa mère dans la préparation de son album qu’il fait la rencontre d’un DJ: CHEGAL MOKONZI, il tomba sous le charme de son timbre vocal et deviendra par la suite son mentor….
Cet album ne fit pas tache d’huile, c’est ainsi qu’il prit sa plume pour composer un morceau pour sa mère et où il posa aussi sa voix.
Ce morceau dénommé `MERCI YAHVE’ arrangé par DAVID TAYORAULT eut un succès, lui donnant une ouverture et un nom dans l’univers musical du coupé décalé.
Un an plus tard, il sortit son propre album intitulé `TON PIEDS MON PIEDS’ arrangé par KEVIN BADOIRE.
En 2008 le petit Parfait devenu DJ KEDJEVARA LE METEROMAN sortit un tube à succès `TCHOUCOU-TCHOUCOU’ avec lequel il fit une tournée international des plusieurs différents pays à savoir :
Ø Le Burkina
Ø Le Mali
Ø Le Tchad
Ø Le Niger
Ø Le Sénégal
Ø Le Bénin
Ø Le Cameroun
Ø Le Congo
Ø Le Maroc
Ø La France
Ø L’Espagne
Ø L’Italie
Ø La Suisse
Ø L’Allemagne
Ø La Belgique
Mieux, dans la même année l’album CHEKELE-CHEKEKE qui fait couler beaucoup d’encre , lui a permis d’avoir une certaine notoriété dans le milieu du coupé décalé.
De 2009 à 2011, il decouvre son talent d’arrangeur , il l’affut et sort plusieurs singles dont :
Ø Cyborg
Ø Kanga
Ø Michael
Ø Goin-dôgô
Pour ne citer que ceux-ci. Par la suite, il sortit le grand jeu en 2012 avec l’album `NONGON-NONGON’ qui est un tube. Dans le courant de cette même année ,il sorti un single intitulé « BOUKABOUENI » ,
LE 9 avril 2012, il donna son premier concert live au palais de la culture de Treichville à la salle d’ANOUMABO. Ce fut un grand succès plus de cinq milles spectateurs (45000 spectateurs)…
De 2012 à 2015, il sort plusieurs singles dont :
Ø Chigui-chigui Feat bana ca
Ø Poutou banier
Ø Allo-allo
En avril 2015, il donna son deuxième concert live au palais de la culture de Treichville à l’esplanade.
Le faiseur de tube, le métromane ne s’est pas arrêter en si bon chemin il continue de nous fais dans et accroitre sa notoriété par des titres à succès talques :
-Remuer la bouteille
- Mboyo
-Sakana
Apres plus de 10 ans de carrière, Kedjevara métromane, Kaporal chef zoura Mporio maintenant maitre chanteur est devenu un producteur avéré avec sa structure 18 avril production.
Dans son écurie il compte des artistes révélés tel ques
-Dj Moasco
-Mc one
-Elvis inspiration divine
-Dj Pharaon
18 AVRIL PRODUCTION
Document sans titre
Téléchargements ...
DEJILA Feat VETCHO LOLAS - TOURNER LE DOS
Télécharger 2136 fois
DIBI DOBO - ASSITCHE
Télécharger 342 fois
DIJA - OMOTENA
Télécharger 205 fois
VEGEDREAM Feat DAMSO - PERSONNE
Télécharger 1736 fois
VEGEDREAM - BAD BOY
Télécharger 822 fois
VEGEDREAM - EL CHAPO
Télécharger 705 fois
VEGEDREAM - LAGOH
Télécharger 604 fois
VEGEDREAM - TU MAS MENTI
Télécharger 777 fois
DAPHNE - DOUCEMENT
Télécharger 1459 fois
CLAIRE BAHI Feat WALLY SECK - AFRICA
Télécharger 1104 fois